Concours de reportages sur la santé mondiale 2017


Nous n'acceptons plus les applications.

Le Concours de reportages sur la santé mondiale de Johnson & Johnson, l’un des programmes phares du Centre international pour les journalistes (ICFJ), a contribué à accroître la qualité et le volume de la couverture médiatique sur les questions clés de la santé dans des pays et des régions ciblés à travers le monde.

Le Concours de reportages sur la santé mondiale 2017 de ICFJ, maintenant dans sa quatrième année, entend poursuivre et renforcer le succès des programmes antérieurs en catalysant les réseaux locaux des principaux journalistes spécialisés dans le domaine de la santé au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie et en Afrique subsaharienne. Cette année, le programme octroiera des subventions pour les reportages des gagnants de concours antérieurs dans le but de stimuler la réalisation de reportages de haute qualité traitant des questions de santé.

Les journalistes des pays ciblés auront l’occasion de participer à un voyage d’étude de 12 jours aux États-Unis et de recevoir des prix en argent dans le cadre de concours régionaux récompensant l’excellence de la couverture médiatique sur la santé maternelle et infantile, ainsi que sur d’autres questions de santé urgentes telles qu’Ebola et les vaccinations.

Pour être admis à ce concours, les reportages devront mettre l’accent sur les questions clés du domaine de la santé qui sont liées aux régions des journalistes et qui ont été publiés, diffusés ou affichés en ligne au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie et en Afrique subsaharienne entre le lundi 1 février 2017 et le lundi 31 juillet 2017. Le lundi 31 juillet 2017 est la date limite de soumission des reportages.

Les thèmes du concours peuvent inclure les suivants, sans toutefoi s’y limiter:

• La réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile;
• La réduction des maladies transmissibles de la mère à l’enfant;
• La prévention de la malnutrition;
• L’amélioration des prestations de soins et des infrastructures de soins maternels et infantiles;
• Les réponses à l’épidémie d’Ebola;
• Des approches novatrices à l’administration des vaccins.

Les journalistes doivent être employés par la presse écrite, les médias de radiodiffusion ou les médias en ligne dans chaque pays afin de remplir les conditions requises. Le concours est également ouvert aux journalistes pigistes affiliés avec une lettre de leur rédacteur confirmant leurs travaux. Les travaux soumis doivent avoir paru dans un organe médiatique basé dans chacune des régions ou avoir été distribués principalement dans la région mentionnée. Les soumissions peuvent être en anglais, français (Afrique), hindi (Inde), mandarin/cantonnais (Chine), portugais (Brésil), russe (Russie). Les soumissions faites dans toute autre langue doivent être accompagnées d’une traduction en anglais. Chaque candidat peut soumettre plus d’un dossier.

Les concours antérieurs comprennent le 2014 Global Health Reporting Contest, le 2015 Global Health Reporting Contest et le 2016 Global Health Reporting Contest [les Concours de reportages sur la santé mondiale de 2014, de 2015 et de 2016]. Ce programme est rendu possible grâce au soutien de Johnson & Johnson.

Pour soumettre votre reportage à ce concours, veuiller cliquez ici.