Promoting Media Law Reforms and Strengthening Media Associations in Senegal

Encourager les réformes juridiques dans le secteur des le secteur des médias et renforcer les organisations de médias au Sénégal


Le Centre international pour les journalistes (ICFJ) a lancé un programme en partenariat avec le plus important syndicat de journalistes au Sénégal. Il s’agit d’un projet dont l’objectif est d’appuyer les professionnels des médias, en vue de travailler avec plus d’efficacité dans la promotion des libertés et la protection des journalistes.

Le programme, démarré en octobre 2009, dure trente mois. Il s’intitule : « Renforces les diseurs de vérité : Un programme multimédia pour soutenir les associations de médias et protéger les professionnels des médias au Sénégal ».

Sa mission est de renforces les aptitudes des journalistes et des éditeurs, de développer une communauté de « bloggeurs » crédibles, de renforces les échanges entre professionnels de médias sénégalais et de renforces les associations qui les représentent en vue de travailler pour protéger leurs droits.

Le Centre international pour les journalistes (ICFJ) travaillera en partenariat avec le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), ainsi qu’avec les associations de journalistes et d’éditeurs pour les renforcer dans le management et appuyer leurs efforts en vue de favoriser des changements au niveau des lois jugées répressives contre les médias.

Le programme va combiner des formations axées sur les techniques journalistiques, l’éthique et la gestion des organisations professionnelles à travers des outils modernes. Il va aussi renforcer les réformes dans le domaine des médias au Sénégal, en soutenant les organisations professionnelles et en assurant des formations sur les droits de la presse et la défense des libertés.

Le programme porte sur quatre éléments principaux : - conseil de gestion pour les associations de médias ; + assistance légale aux associations pour améliorer leurs stratégies dans la lutte contre les lois répressives ; + formation pour de jeunes journalistes et bloggeurs, et renforcement des capacités pour des professionnels en mi-carrière ; + amélioration des échanges dans le secteur des médias afin de renforces les réseaux professionnels

Our Stories

Multimedia

  • Senegal Country Director Tidiane Kasse shares these photos from workshops that taught reporting skills for covering elections and investigations to journalists in Senegal.

    09/15/2011