Académie Africaine pour l’Enquête Open Source

Les réseaux cachés de marionnettistes peuvent créer un contenu incendiaire, socialement controversé et trompeur qui pourrait déclencher des conflits entre les citoyens et saper la confiance du public dans les gouvernements. Ce type de manipulation d'informations ne tient pas compte des frontières nationales.

Les campagnes de désinformation et de propagande sont utilisées par des acteurs infâmes pour de nombreuses raisons, notamment pour subvertir les politiques locales, influencer les gouvernements et/ou saper les critiques. Il est essentiel de disposer des outils et des ressources appropriés pour protéger les environnements d'information locaux des effets néfastes de ces activités.

Ce programme dotera les organismes de surveillance civique, tels que les médias d'investigation et les groupes de réflexion, de compétences techniques, de compétences de vérification et d'utilisation d'outils médico-légaux pour aider à démasquer les comportements problématiques dans l'espace d'information et favoriser l'accès à des informations crédibles.

L'initiative renforcera les médias d'investigation et les ONG de surveillance au Ghana, au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. Le projet est dirigé par le Centre international des journalistes (ICFJ), avec des analystes médico-légaux et des formateurs de l'équipe d'Intelligence Artificielle CivicSignal de Code for Africa (CfA), de l'équipe de recherche médico-légale iLAB et de l'équipe de vérification des faits PesaCheck, en plus le soutien technique de l'Institut de recherche sur la criminalité et la sécurité de l’Université de Cardiff (CSRI) au Royaume-Uni. L'initiative est soutenue par le Département d'État américain.

À propos du programme: 

L'initiative vise à renforcer la capacité des analystes experts locaux dans les quatre pays cibles à repérer et à résoudre de manière proactive les comportements problématiques dans l'espace de l'information.

Pour ce faire, nous offrirons jusqu'à 80 bourses aux journalistes et aux chercheurs de groupes de réflexion avec une formation virtuelle intensive et un mentorat basé sur des projets. La formation comprendra comment utiliser des outils avancés d'écoute sociale et de surveillance des médias pour détecter le contenu douteux, ainsi que comment utiliser des outils d'analyse de réseau et d'analyse de données pour guider les rapports d'enquête basés sur les données.
D'autres compétences incluront comment rédiger des rapports convaincants et basés sur des données; exposer la manipulation d'informations; et créer un fort engagement du public autour des rapports. Tous les participants recevront également une formation sur la sécurité numérique et des outils pour promouvoir de solides pratiques d'hygiène numérique.

Nos objectifs pour ce programme sont: 

Doter les médias d'enquête et les ONG de surveillance de compétences et d'outils de renseignement open source (OSINT) pour dynamiser leurs enquêtes liées aux actions de manipulation dans l'espace de l'information.
Aidez les salles de rédaction et les ONG de surveillance à atteindre un public plus large et à renforcer l'engagement avec le public pour des discussions basées sur des données sur les principaux sujets de préoccupation.
Construire un solide réseau panafricain d'enquêteurs OSINT qui peuvent collaborer les uns avec les autres sur des enquêtes transnationales, et collaborer avec des pairs ailleurs dans le monde pour démasquer les opérations d'influence et la manipulation d'informations.

Postulez à la bourse : 
Cliquez ici pour voir le critère d'Éligibilité.
Cliquez ici pour postuler. 

À propos de nos partenaires:

Code for Africa est le plus grand réseau du continent de laboratoires de technologie civique à but non lucratif et de données ouvertes/journalisme de données, avec un personnel à temps plein dans 22 pays africains. CfA construit des solutions de démocratie numérique et de science citoyenne qui donnent aux citoyens un accès illimité à des informations exploitables qui leur permettent de prendre des décisions éclairées qui renforcent l'engagement civique pour une meilleure gouvernance et responsabilité publiques. CfA a été le pionnier de la vérification indépendante des faits sur le continent bien avant qu'elle ne devienne une cause célèbre, lorsqu'elle a financé Africa Check en 2012, avant de mettre en place la plus grande initiative autochtone de vérification des faits du continent, PesaCheck, en 2016. CfA gère également CivicSignal, qui utilise des outils d'intelligence artificielle/d'apprentissage automatique développés par le MIT pour surveiller les médias, et l'iLAB en tant que programme distinct et robuste de lutte contre la désinformation et le discours de haine, desservant un réseau de 22 salles de rédaction d'enquête indépendantes, utilisant des enquêteurs sur la cybercriminalité et des scientifiques des données pour analyser les soupçons coordonnés campagnes qui tentent d'induire le public en erreur.

Le programme OSCAR (Open Source Communications Analytics Research) de l’Institut de recherche sur la criminalité et la sécurité de l’Université de Cardiff (CSRI) a été lancé en 2014 et a une réputation internationale pour sa spécialisation dans l'analyse de la désinformation. Nous menons des recherches universitaires indépendantes et des études appliquées commandées par des gouvernements, des agences de recherche et des journalistes en utilisant une variété de méthodologies, pour construire une compréhension fondée sur des preuves des causes, de la construction, de la communication et des conséquences des opérations d'influence et des campagnes de désinformation.

Apply By:
9/17/2021
Program Dates:
8/1/2021 - 8/1/2022
Program Type
In-Country Program

More about this program

Contact Info

Cristina Tardáguila 
Senior Program Director
ctardaguila@icfj.org

Rosemary Olufemi 
Program Consultant
roolufemi@icfj.org

Irene Fam
Finance and Logistics Assistant
ifam@icfj.org

News about this program

Funded by
In partnership with