2018 Global Health Reporting Contest (French)

Les lauréats de 2017 ont participé à un débat d'experts très animé au New York Times. Photo: Steven Strasser.

Le Concours de reportages sur la santé mondiale a contribué à accroître la qualité et le volume de la couverture médiatique sur quatre continents en offrant aux journalistes une formation spécialisée et l’accès à des experts de premier plan dans le domaine de la santé.

Depuis 2014, ceux qui ont participé au concours ont produit plus de 823 reportages portant principalement sur les questions concernant la santé maternelle et infantile. Dans leur ensemble, ces reportages ont touché un minimum de 800 millions de lecteurs, de téléspectateurs et de visiteurs de sites internet. Jusqu’à présent, le programme a honoré 16 journalistes exceptionnels dont les reportages ont contribué à aider les citoyens de leurs communautés. 

Voici quelques exemples :

  • Shengke Gao (Le lauréat 2015) révéla qu’un médicament importé, le Lantigen, était administré à tort à des enfants en tant que vaccin. Son enquête amena le Gouvernement à cesser la vente du médicament en Chine.
  • Mariana Barros (La lauréate 2016) pour son reportage sur le nombre croissant d’enfants nés avec une microcéphalie induite par le virus Zika, dans sa ville de Recife, au Brésil. Ceci conduisit le Gouvernement local à déployer des équipes chargées de l’éradication des moustiques vecteurs de la maladie, et à fournir une aide financière aux familles affectées.
  • Zehru Nissa Shah (La lauréate 2017) pour son reportage sur le besoin de centres de dialyse gratuite dans l’État de Jammu et Cachemire (Inde du Nord). Grâce à ce reportage, le Gouvernement a récemment lancé le premier centre de dialyse abordable dans l’état, après des années de délai. Cette installation représente un immense secours pour les malades souffrant d’insuffisance rénale, lesquels étaient obligés de vendre leurs biens ou de contracter des emprunts pour financer leurs dialyses d’entretien.

Description du concours

Le concours entend renforcer les réussites initiales du programme en poursuivant le développement des réseaux locaux des principaux journalistes spécialisés dans le domaine de la santé au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie et en Afrique subsaharienne.

Les journalistes des pays ciblés auront l’occasion de participer à un voyage d’étude de 12 jours aux États-Unis. Ils recevront aussi des prix en espèces dans le cadre de concours régionaux récompensant l’excellence de la couverture médiatique dans le domaine de la santé maternelle et infantile, ainsi que d’autres questions de santé urgentes telles que les maladies et les vaccinations. Le programme de 2018 sélectionnera six lauréats.

Johnson & Johnson parraine le Concours de reportages sur la santé mondiale.

Pour s’inscrire au concours

Pour être admis à ce concours, les reportages devront mettre l’accent sur les questions clés liées aux régions des journalistes dans le domaine de la santé et qui ont été publiés, diffusés ou affichés en ligne au Brésil, en Chine, en Inde, en Russie et en Afrique subsaharienne, entre le lundi 1er janvier 2018 et le dimanche 7 octobre 2018. Le dimanche 7 octobre 2018  est la date limite de soumission des reportages. Les candidats peuvent postuler ici.

Les thèmes du concours peuvent inclure les suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • La réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ;
  • La réduction des maladies  transmissibles de la mère à l’enfant ; 
  • La prévention de la malnutrition ;
  • L’amélioration des prestations de soins et des infrastructures de soins maternels et infantiles ;
  • Les réponses à l’épidémie d’Ebola ;
  • Des approches novatrices concernant l’administration des vaccins.

Les journalistes de chaque pays doivent être employés par la presse écrite, les médias de radiodiffusion ou les médias en ligne afin de remplir les conditions requises. Le concours est également ouvert aux journalistes pigistes affiliés avec une lettre de leur rédacteur confirmant leurs travaux. Les travaux soumis doivent être des reportages parus dans un organe médiatique basé dans chacune des régions ou distribués principalement dans la région. Les soumissions sont acceptées en anglais, français (Afrique), hindi (Inde), mandarin/cantonnais (Chine), portugais (Brésil), russe (Russie). Les soumissions faites en d’autres langues devront être accompagnées d’une traduction en anglais. Chaque candidat peut soumettre plus d’un dossier.

Appliquer ici: https://www.tfaforms.com/4695965

Funded by